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Otto Piene a inspiré RBCF dans la création de Nada grâce à sa vision artistique novatrice, notamment à travers le groupe ZERO, qu’il a cofondé pour redéfinir l’art après la Seconde Guerre mondiale. Son travail explorait des concepts comme la lumière, le vide et le mouvement, en intégrant science, architecture et art pour créer des œuvres immersives et spirituelles. Ces idées ont influencé des projets collaboratifs et multidimensionnels comme Nada, en mettant l’accent sur une interaction entre l’art et la nature
Les vins *Nada* de RBCF s’inspirent de l’œuvre d’Otto Piene en intégrant des éléments clés de son art, notamment :
– **L’utilisation de la lumière et du mouvement** : Les créations de Piene, comme ses *Light Ballets*, explorent la lumière comme un élément central. Dans *Nada*, cela pourrait se traduire par une mise en scène lumineuse ou une approche sensorielle qui évoque la fluidité et l’énergie.
– **La transformation par le feu** : Piene utilisait le feu pour créer des œuvres comme ses *Fire Paintings*, symbolisant la création à partir de la destruction. Cette philosophie peut être transposée dans l’élaboration des vins, où le processus de vinification transforme des éléments bruts en une expérience raffinée.
– **La connexion avec la nature et le cosmos** : Piene cherchait à relier son art à des forces universelles. Les vins *Nada* pourraient refléter cette quête en mettant en avant des terroirs spécifiques ou des pratiques respectueuses de l’environnement.
Ces parallèles traduisent une volonté d’aller au-delà du produit pour offrir une expérience artistique et sensorielle.
Otto Piene (1928-2014) était un peintre, sculpteur et dessinateur allemand, né à Bad Laasphe et décédé à Berlin. Il est surtout connu comme cofondateur du groupe artistique ZERO avec Heinz Mack. Ce mouvement visait à renouveler l’art après la Seconde Guerre mondiale en explorant des concepts tels que la lumière, l’espace et le mouvement[1].
Piene a étudié à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf et à l’Université de Cologne. Il a travaillé principalement à Düsseldorf et Cambridge, et ses œuvres incluent des installations lumineuses et des sculptures cinétiques. Il a reçu plusieurs distinctions, notamment l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne[1].
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